Après 20 ans de fidélité au club, l'actuel capitaine de l'équipe fanion, prend un virage à 90° dans sa vie professionnelle. Il quitte le Barsuraubois pour Paris et Londres. A travers une interview réalisé par José DN, le club souhaite mettre en lumière un modèle de fidélité.
Interview
Pour commencer, je vais te demander de te présenter ? (nom, prénom, âge, profession).
Je m'appelle Gaëtan Chanteloup, j'ai 27 ans et je suis actuellement chercheur doctorant en cancérologie à Dijon.
Que fais tu au niveau professionnel ou études actuellement ?
Je vais bientôt terminer mon doctorat et je me dirige vers un mastère spécialisé management de l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies dans une école prestigieuse, l'ESCP Europe.
Tu es un des joueurs les plus fidèles et emblématique du club, peux tu nous décrire ta carrière footballistique ? A quel âge as tu commencé ?
C'est simple, j'ai débuté à l'âge de 6 ans et je n'ai jamais quitté le club. Je me souviens de chacun de mes entraîneurs, j'ai débuté avec Dorian Duport comme entraîneur, puis Christophe G, José M, Yohanne, José DN, Jonathan, Bibi, Dom, Gérald puis de nouveau José DN. Chacun m'ont apporté quelque chose et m'ont permis de progresser.
Racontes nous tes plus beaux souvenirs jeunes ?
Le premier souvenir qui me viens c'est la victoire en coupe de l'aube avec mes potes de la génération 93. Je me souviens aussi de mon premier match en U13 DH, en coupe contre foot 2000 ou je marque un triplé. Mes parents ne pensaient pas que je marquerais, on avait alors parié 10€ par but ! Manque de chance pour eux, j'étais en forme ce jour là ! Enfin je retiens la belle saison en U17 DH toujours avec mes potes.
Tu as eu une progression énorme si je ne me trompe pas car tu partais de plus loin par rapport à certains, que peux tu nous dire ou bien quel message peux tu faire passer à nos jeunes à ce sujet ?
C'est la passion du foot qui m'anime. En plus des entraînements et de la section sportive, j'allais jouer au foot avec mes amis dès que je le pouvais. C'est ce qui m'a fait progresser. Il faut avoir un esprit de compétition mais toujours être à l'écoute des plus anciens et des éducateurs. Je suis assez têtu donc quand je ne jouais pas j'avais envie de prouver que ce n'était pas mérité. Ça passe par une implication totale aux entraînements, se donner à fond toujours, tout le temps. J'ai toujours fonctionné comme ça et c'est la preuve que ça fonctionne.
A quel âge as tu débuté en seniors ?
J'ai débuté en seniors à 18 ans.
Tes qualités de joueurs ?
Je suis combatif, je ne lâche rien. Et j'ai une bonne faculté d'anticipation.
s'il y en a ......tes défauts ?
Mon caractère ! Même si être capitaine m'a assagi. Et je pourrais progresser au niveau de la relance.
Ton départ du BFC cet été, comment le vis tu ??
Difficilement, d'autant plus que je vais probablement devoir arrêter le foot en club. Ça fait maintenant plus de 20 ans que je joue au foot, que je vais à chaque entraînement, à chaque match tous les week-ends parcourir des kilomètres dans toute la région avec mes potes. La compétition et l'ambiance de vestiaire vont énormément me manquer.
Ton avenir ?
Je me dirige vers un poste de manager dans l'industrie pharmaceutique. J'espère être bientôt médecin régional, c'est-à-dire que je vais être référent scientifique d'une région et participer à la mise en place et au suivi d'essais cliniques en cancérologie.
Des souvenirs, éducateurs, dirigeants , une personne qui a marqué ton parcours ?
Toutes les personnes que j'ai pu côtoyer au cours de ces 20 ans de foot à Bar-sur-Aube, m'ont marqué. Je garde un souvenir de chaque personne avec qui j'ai partagé des moments intenses. Le plus excitant je pense, a été la fusion pour former le BFC qui a permit au club d'être plus ambitieux et de retrouver un bon niveau.
Que t'inspire le BFC et Bar sur Aube ?
Bar-sur-Aube c'est ma ville, j'y ai grandi. Le club est à l'image de la ville, cosmopolite et composé de divers horizons sociaux-économiques. Ça m'a apporté énormément de choses d'un point de vue personnel et qui me servent aujourd'hui dans ma vie professionnelle comme l'ouverture d'esprit et le respect des coutumes de chacun. C'est aussi un club parfait pour l'évolution des enfants qui allie valeurs et performances.
Que conseilles tu à un joueur qui veut réussir ici ?
Je lui conseillerais d'être à l'écoute des gens de la ville, des anciens du club et de respecter tous les membres du club. Le BFC a toujours accueilli des joueurs de l'extérieur et ça c'est toujours très bien passé.
Tu as tout ou quasi tout connu au niveau foot à Bar sur Aube, l'évolution du club, le foot féminin, les jeunes, dis nous ?
La création du BFC a été la meilleure chose qui pouvait arriver à la ville, ça a permis de créer une nouvelle dynamique permettant ainsi d'accéder à l'échelon régional. Je suis plutôt frêle physiquement, donc les années en district m'ont permis de m'endurcir physiquement alors que le fait d'évoluer dans un groupe de plus au niveau en régional m'a fait énormément progresser techniquement et tactiquement. Jamais je n'aurais pensé un jour évoluer en R2 ! Tout ça, c'est dû à mon caractère mais aussi grâce au club.
Imagines tu un jour devenir éducateur ?
Je l'ai déjà été avec mon petit frère pour les catégories U6 à U9 au BFC puis U9 à 11 à l'AVSPO lorsque j'ai déménagé. Je ne sais pas si j'aurai le temps plus tard mais étant passionné de foot oui bien sur c'est quelque chose que j'aimerai faire. Transmettre ma passion et mes valeurs.
Quel est ton club préféré ? Ton joueur ?
L'olympique de Marseille bien sûr ! Actuellement je n'ai pas vraiment de joueur préféré mais quand j'étais gamin c'était Drogba !
Pour finir, un petit message pour le club, tes potes en seniors, les dirigeants...?
Merci à tous les membres passés et présents du club. Chacun d'entre vous m'a apporté quelque chose, footballistiquement ou personnellement. Vous allez me manquer ! Je compte sur vous pour continuer à vous engager pour le club et le faire évoluer au niveau qu'il mérite ! Vous allez me manquer. A bientôt !
Écrire commentaire