Reportage sur le maintien en forme et la préparation physique des joueurs selon Lucas Tahkbari. A travers cet article, le tout jeune diplômé du BMF (brevet de moniteur de Football) au sein du BFC, nous fait part de son point de vue sur la période d'inactivité actuelle et sur les programmes physiques qui peuvent être mis en place à la maison par les joueurs.
Avant de vous présenter le travail demandé par Lucas à ses joueurs durant cette période de confinement, voici quelques conseils et attitudes à adopter pour s'entretenir, distillés par notre éducateur.
"Tout d'abord, la préparation physique est basée essentiellement sur l’endurance. La plupart des efforts fournis par un joueur sont de type lent ou à moyenne vitesse, ainsi les efforts explosifs (brefs et rapides) représentent environ 5% de temps de jeu d’un joueur. On se tourne donc vers les 95% de jeu. (5% explosifs, lent 40%, repos 35%, moyens 20%). L’inactivité totale est déconseillée dès que la coupure dépasse 2 semaines chez l’adulte et 3 semaines chez l’enfant. Il est conseillé de maintenir une activité sportive ludique. Chaque joueur, gardien compris, dispose d’un programme individuel d’un mois (les u19 pour ma part). Cette période s’articule autour de footing souple, de Fartlek, de renforcement général simple. (Voir programmation ci-dessous)"
Comment impliquer les joueurs lors de la programmation ?
Il faut rendre les joueurs acteurs de leur évolution : objectifs individuels en fonction de leur poste par exemple. Chaque joueur est différent dans sa prise en main. On peut également faire le lien avec la 1ere partie de saison qu’il a passé, s’il a eu des périodes d’absences on peut lui expliquer l’importance du maintien de l’activité. Il faut expliquer l’intérêt de chaque période, leur donner des points de repère sur les exercices proposés durant le programme. Enfin, leur expliquer que la reprise est prévue comme si le programme avait été réalisé : s’il ne le fait pas, la reprise sera plus compliquée.
A quoi sert la planification individuelle ?
Ça sert a s’entretenir et préparer à la charge de travail à venir.
Surveiller les joueurs ou les responsabiliser ?
« Il n’y a pas de progrès sans confiance » Le coach a besoin des joueurs tout comme les joueurs ont besoin du coach. Climat de confiance => progrès. Donc confiance et responsabilisation. Il est très difficile d’avoir un œil sur les joueurs durant cette période, d’autant plus que l’on est déjà derrière eux une bonne partie de la saison. La confiance doit être de rigueur de la part de l’entraîneur. Une prise de conscience de la part du joueur également importante, il faut que soit autonome sur cette période pour bien se préparer.
Et toi, Lucas que fais tu durant cette période d'inactivité ?
J’ai la chance cette année d’avoir intégrer le DU (diplôme universitaire) préparateur physique à Dijon (Centre d’Expertise de la Performance Gilles Cometti) et donc pouvoir en faire bénéficier le club (principalement mon équipe U19 R2 et la section sportive du lycée de Bar sur Aube). Grâce à ce programme, nous pourrons attaquer les aspects technicotactique à la reprise. En parallèle, je travaille au collège à mi-temps et le club m'a fait confiance en me faisant signer un contrat de 6h/semaine. La chose positive de ce confinement pour ma part, c'est que je peux me concentrer d’avantage sur mes formations (formation préparateur mental en + de la formation préparateur physique) et donc mettre au maximum les jeunes dans de bonnes conditions. Toujours rester optimiste et positif !
Écrire commentaire