Malgré une saison compliquée avec la crise sanitaire, Aurélien Guénard va entamer la dernière ligne droite pour l'obtention de son BMF. Retour tout en humilité sur une saison d'apprentissage. Interview réalisée par Théo B.
Bonjour Aurélien, peux tu te présenter en quelques mots ? (âge - scolaire - expérience professionnelle)
Je m’appelle Aurélien Guénard, je suis né le 28 mai 2000 et j’ai donc 20 ans. Je réside actuellement dans la ville de Bar sur Aube. Je suis diplômé du Baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et après ce Bac, le BFC m'a proposé un service civique. Maintenant, je suis en formation B.M.F au Bar sur Aube FC et également responsable de la catégorie U14. J’interviens également sur différentes catégories et je suis aussi intervenant dans les différents projets que le club met en place.
Tu es au club depuis maintenant 3 ans, que peux-tu nous dire sur ton arrivée ?
Effectivement, cela fait bien 3 ans que je suis au club. Depuis mon arrivée, j’ai eu plusieurs casquettes. Dans un premiers temps, mon rôle au club était d'être joueur en U18, puis dans l’équipe 2 en séniors. Suite à cette saison de joueur, le président Christophe VOYARD et le responsable foot animation José DO NASCIMENTO m’ont proposé un service civique pour avoir un rôle différent. Le rôle d’éducateur ! Et depuis 2 ans je suis donc éducateur pour la première fois au Bar sur Aube F.C Et j'espère que ce n’est pas fini ! En 3 ans le Bar sur Aube F.C a complètement changé ma vie et m'a permis de vivre de ma passion.
Parlons football, tu fais également parti de l’effectif séniors, que peux tu nous dire sur cette saison inachevée ?
Cette saison inachevée est un grand regret pour tous les joueurs. Le groupe commençait à retrouver une nouvelle dynamique suite à la fraicheur apportée par le nouveau coach (Maxime Pauloin). Suite au dernier match, avant l'arrêt des compétitions, malgré la défaite à Ramerupt, nous avions retrouvé une bonne ambiance de groupe et un groupe solidaire. Dommage que ce soit stoppé de cette manière. Mais ce n'est que partie remise !
Tu es depuis septembre 2020 apprenti BMF, peux tu nous expliquer la démarche pour arriver au BMF et pourquoi cette formation ?
Oui c'est vrai depuis septembre, je suis entré en formation B.M.F (Brevet Moniteur de Football). Pour entrer dans cette formation avec le B.F.C, le club préfère que le futur apprenti passe par un service civique durant une année et à la fin de ce service civique, le bureau et le future apprenti ce réunissent afin de voir si la personne est prête a entrer en formation. Suite à cette réunion le club fait les démarches (dossier inscription au test) avec le futur apprenti. Pourquoi cette formation ? Tout simplement, pour moi cette formation m’a appris une nouvelle vision du football que je ne connaissais pas avant d'arriver au B.F.C. C'est aussi parce que pour moi vivre de ma passion était un rêve et grâce à cette formation j’ai pu réaliser mon rêve.
Avec cette formation, quelles sont tes missions mais également tes fonctions ?
Mes missions sont d'intervenir sur le foot animation et aussi sur les projets que le club met en place. Ma mission principale est d'avoir la responsabilité du groupe de la catégorie U14. Ma fonction est apprenti salarié.
Que peux tu dire à un jeune qui veut intégrer le BFC et y réussir ?
Tout ce que je peux dire à un jeune qui veut intégrer le B.F.C que ce soit en tant que joueur ou éducateur....il a tout pour réussir au B.F.C !!! mais un joueur qui veut réussir ici doit savoir faire confiance et être à l’écoute des éducateurs du club car ils sont compétents. Et pour un éducateur qui veut réussir ici je donnerais le même conseil. Il faut avoir confiance au club, avoir aussi confiance en soit et il faut écouter les conseils des personnes qui sont passées avant nous. Parce qu'ici, nous sommes une équipe ont réussi ensemble, d’où notre slogan l’UNION FAIT LA FORCE.
On a évoqué l’encadrement, approfondissons sur ton parcours footballistique, que peux tu nous dire ?
A l’âge de 8 ans, mes parents ont décidé de m’inscrire dans un club de foot pour que je puisse sortir de ma bulle et pour tout vous dire, ça a marché, car le foot m’a permis de pouvoir parler aux autres et de surtout découvrir les autres. Voici à mon parcours de joueur :
- De 2008 à 2014 : de poussin à U14, j’ai joué dans le club de Dienville.
- De 2015 à 2016 : en U15, j’ai joué dans le club de Vendeuvre.
- De 2018 à 2019 : section sportive du lycée Gaston Bachelard.
- De 2018 à 2021 : j’ai joué en sénior départementale au club de Bar-Sur-Aube.
Lors de ma jeune carrière de footballeur, j’ai pu apprendre plusieurs valeurs comme l’esprit d’équipe, l’ouverture d’esprit envers les autres. Le foot, m’a aussi permis d’apprendre à respecter les autres (joueurs, arbitres, entraineurs, dirigeants) être fair-play et surtout à faire confiance. Toutes les valeurs que j’ai apprises, sont pour moi les plus importantes à transmettre aux plus jeunes.
Aurélien, je tiens à te remercier pour cette interview, avant d’en finir, que peux tu rajouter sur la formation, le service civique ?
Je vais commencer à parler du service civique qui permet aux jeunes de découvrir le monde professionnel. Plus personnellement, le service civique m’a permis de découvrir une partie du foot que je ne connaissais pas avant, et cela m’a permis aussi de voir si le métier d'entraineur était un métier qui était fait pour moi. Le club de Bar sur Aube utilise le service civique pour voir si la personne est capable d'encadrer des jeunes et si oui le club nous propose de nous inscrire à la formation B.M.F.
La formation B.M.F ( Brevet de Moniteur de Football) est une formation en apprentissage avec un club (35h à faire au club), il y a 10 rassemblements dans l’année (une semaine par mois). Cette formation est très intéressante pour les clubs car cela permet de former des éducateur. Et un éducateur former est un éducateur qui sera capable de faire pratiquer le foot correctement.
Merci Aurélien pour ton témoignage et ton éclairage sur le BMF et ton parcours.
À bientôt sur les terrains et au stade Pierre de Coubertin.
Écrire commentaire
Nancey (jeudi, 06 mai 2021 09:16)
MERCI
Merci parce que ça fait du bien au moral d'entendre des paroles aussi encourageantes chez un jeune de 20 ans . On pourrait penser que ça n'existe plus.
Et bravo à l'encadrement