Bénévole au sein du BFC en service civique, devenu salarié en apprentissage, Yacine continue sa progression au sein de notre structure et confirme le projet de formation mis en place par les responsables du club. Découvrez son parcours et ses motivations dans l'interview du mois.
Bonjour Yacine, peux-tu te présenter brièvement, ton parcours scolaire, professionnel, sportif et nous donner quelques nouvelles ?
Bonjour, je m'appelle Yacine BELOUDEN, j'ai 21 ans. J'ai débuté le football à Bar sur Aube tout particulièrement à l'ESBB comme beaucoup de footballeurs Baralbins. A 14 ans, j'ai fait une pige au RCSC pour découvrir le haut niveau régional chez les jeunes. Après l'obtention de mon bac STMG puis de mon BTS MUC, j'ai enchainé avec un service civique puis un BMF en apprentissage à Bar sur Aube. Après mes études, je suis tout naturellement revenu rejoindre mes copains au BFC. Je suis donc aujourd'hui salarié en apprentissage au Bar sur Aube FC et je donne également de mon temps pour développer les projets du BFC. Je suis également joueur au sein de l'équipe Fanion, une chose qui me motive davantage pour mon club.
Tu as intégré l'équipe éducative du BFC l'année dernière en service civique, maintenant, tu es en formation BMF (Brevet Moniteur de Football) peux-tu nous parler de tes débuts au BMF ?
Je suis plutôt satisfait de ce début d'aventure. J'apprends énormément de choses au quotidien dans un domaine que j'affectionne tout particulièrement. On a la chance de faire partie de la promotion dites "ESTAC" qui nous permet (Théo et moi) de suivre la formation avec 10 autres stagiaires au sein des locaux du club de l'ESTAC. On y est toutes les semaines les lundis et jeudis au lieu de partir une semaine par mois à Reims comme le font les autres apprentis de la ligue Grand Est. Le reste de la semaine, on organise les entrainements du club, de la section sportive et on développe les projets du club. On accompagne les bénévoles dans leurs tâches.
Comment vois-tu justement ce rôle de bénévole ?
Je pense que sans les bénévoles, le club ne pourrait pas fonctionner même si le BFC compte 2 salariés et 2 contrats d'apprentissage. Pour moi, je vois les bénévoles comme des gens qui donnent de leur temps sans compter et sans qui le club ne pourrait pas fonctionner. Ils sont primordiales dans la vie d'un club comme le nôtre qui compte prêt de 300 licenciés. Le plus remarquable, c'est que tous les bénévoles qui nous aident ou font des tâches au club, le font sans rien attendre en retour et pourtant ils sont souvent critiqués. Beaucoup ne savent pas le travail qu'ils réalisent dans l'ombre. Je m'en rend compte maintenant que j'ai un rôle d'éducateur et que j'épaule certains bénévoles dans leurs tâches.
Parle nous du BMF ? (pour éventuellement en intéresser quelques-uns)
En tant que passionné de foot, je trouve que le BMF est une très bonne façon d'acquérir plus de connaissances, de plus je pense que vivre de sa passion durant toute une année est une aubaine.
Tu fais partie également du groupe seniors, avec un jeune entraineur formé par le BFC, peux-tu nous parler du début de saison de l'équipe séniors ?
Malgré un début de saison compliqué en terme de résultats, je suis très heureux de faire partie de cette équipe. L'ambiance au sein du groupe est très bonne, l'équipe est très jeune, l'entraineur aussi d'ailleurs. C'est une très belle expérience à vivre pour lui mais aussi pour nous. De plus le travail mis en place est de qualité ! Alors, on espère réaliser une bonne saison tous ensemble. J'ai confiance en mes coéquipiers et en mon coach Lucas TAHKBARI !
Peux-tu nous donner les meilleurs moments qui ont marqué ton parcours au BFC ?
Les stages organisés par le club sont mes meilleurs souvenirs au BFC. J'ai pris énormément de plaisir à y participer. En premier lieu ce que j'ai apprécié c'est de pouvoir se retrouver avec plusieurs autres joueurs d'autres catégories du club mais aussi d'être sous la responsabilité d'autres éducateurs du club. Ensuite, être toute la semaine ensemble et faire tous les jours du foot avec les potes c'était l'idéal. Puis le programme était bien construit avec de nombreux entrainements, des sorties, c'était ludique. Tout était bien huilé et c'est des moments qui resteront gravé dans ma tête.
Quels sont tes plus beaux souvenirs en tant que joueur ?
Alors j'en ai plusieurs, je dirais le titre de champion U15 PH avec la génération 2000/2001, entrainée par Yohanne VUILLE. Il y a eu aussi mon année U13 avec Maxime Pauloin dont je ne garde que des bons souvenirs. Je garde surtout en tête le tournoi remporté et organisé à Bar sur Aube en hommage à notre grand frère Muhammed BAYLAN disparu il y a quelques années. Ce tournoi me tenait particulièrement à cœur car mon copain Samil (frère de Muhammed) était dans l'équipe aussi et on voulait lui rendre hommage en remportant le tournoi.
Dans le cadre du BMF, le club t'a donné à charge, l'équipe U12-U13. Que peux tu nous dire sur ton début de saison avec cette catégorie ? ( Entrainement, prise en main du groupe, etc...)
Pour ma première expérience en tant qu'entraineur, je suis très satisfait du groupe duquel je suis responsable, le début de saison est plutôt réussi malgré quelques difficultés rencontrées au départ dans la gestion et l'organisation. J'ai un bon petit groupe qui travaille bien aux entrainements. On constatera sans aucun doute du progrès en fin de saison.
Quelles sont tes fonctions au club ? Que va t'apporter le BFC ?
Je suis donc responsable de la catégorie u12/u13, je m'occupe aussi des entrainements de l'école de foot et j'interviens sur les entrainements de la section sportive au collège Gaston Bachelard. J'aide Aurélien Guénard sur les entrainements U16. Le BFC est le club de ma ville, donc forcément j'ai le plaisir d'apprendre au quotidien ici. J'espère que le BFC continuera à se développer sur le long terme.
As-tu d'autres passions que le football ?
Le football est mon centre d'intérêt, je n'ai pas forcément d'autres passions. lol....
Comment vois-tu ton avenir à Bar sur Aube ? Tes projets sportifs et professionnels ?
J'ai quelques idées en tête ! Je souhaiterais continuer dans cet univers du football. Soit continuer et me diriger vers le BEF en apprentissage, soit me diriger vers le diplôme d'analyste vidéo ou bien pourquoi pas devenir préparateur physique dans le football. Mon optique serait de continuer et me former pour vivre de ma passion du football. Avec l'arrivée du nouveau synthétique et la mise en place du projet éducatif du BFC j'espère pouvoir continuer à me former et à développer mes compétences avec le club. Néanmoins, je reste concentré sur mes objectifs fixés pour cette année...l'obtention du BMF !
Avant de finir sur le "ça ou ça" ? As-tu un dernier mot à nous dire ?
D'un point de vue personnel, je souhaite de tout cœur la réussite de l'équipe fanion ! Ensemble nous ferons de grandes choses.
Pour finir un petit questionnaire "ça ou ça" rapide afin de mieux te connaitre encore... tu ne peux choisir qu'une réponse ?
Fifa ou PES ? FIFA
Du matin ou du soir ? Du soir
Paris ou Marseille ? Marseille, Allez l'OM !
Giroud ou Benzema ? Benzema
Écrire commentaire